Venez rencontrer Stéphane Lavoué

Le 22/06/2022

Stephane lavoue exposition photos combloux

RENCONTRES COMBLORANES

Echange avec Stéphane Lavoué

visite de l'exposition "par monts et par mers"

dimanche 26 juin à 11hoo

A la ferme à Isidore

109 chemin de la promenade

Entrée gratuite

Connaissez-vous Stéphane Lavoué?

Parcours : Stéphane Lavoué

Né à Mulhouse en 1976 et diplômé de l'École Supérieure du Bois en 1998, il part vivre deux ans en Amazonie brésilienne, chargé des achats de bois pour un groupe industriel français. En 2001, il s'installe à Paris et abandonne le bois pour la photo, après une année de formation au Centre IRIS. Il amorce une collaboration d’une dizaine d’année avec le quotidien Libération, passant du reportage politique au portrait de quatrième de couverture. Il intègre l’agence MYOP en 2006 puis rejoint en 2010 le groupe de portraitistes PASCO.

Installé depuis plus de 6 ans dans le Finistère, il réalise la série « A terre ! » dans le cadre de La France Vue D’ici, (ed. La Martinière) exposée à Paris et Sète en 2017.

En 2016, il est lauréat de la Commande Photographique Nationale "Une jeunesse en France" (CNAP-Ministère de la Culture). Sortie de « Jeunes Génération » Ed. Bec en l’Air.

En décembre 2017 sort son premier livre : The Kingdom (Ed. 77), conte photographique dans un petit royaume aux États-Unis : le North East Kingdom of Vermont. Publié ensuite dans National Geographic USA.

Stéphane Lavoué est artiste photographe associé à la Comédie Française. Il réalise les portraits officiels de la troupe.

Il est le Lauréat 2018 du Prix Niepce Gens d’Images et finaliste du Prix Leica Oskar Barnack en 2016 et 2018.

En 2019, il est le photographe choisi pour réaliser la 10ème carte blanche photographique Pernod-Ricard exposée lors de Paris-Photo en novembre 2019.

2021, il présente deux nouvelles séries : GANT(T), issue d’une résidence sur la thématique du travail à Douarnenez exposée au Port Musée de Douarnenez et Les Enchanteurs, inspirés du légendaire breton dans les Monts d’Arrée, exposés aux Champs Libres-Musée de Bretagne à Rennes. Ces deux institutions proposent jusqu’en novenmbre 2021 deux expositions rétrospectives de son travail sur la Bretagne. War an Hent et Western.

Il est représenté par Agnes B et la galerie du Jour pour Paris Photo 2021.

Dernières éditions :

« Les Loges du Français », aux Éditions Gallimard, déc 2019