rencontres combloranes 2023

Le 04/05/2023

Musse de la pente proteger les especes menacees

RENCONTRES COMBLORANES 2023
"Protéger les espèces menacées"
Table ronde
du samedi 24 juin de 16h00 à 17h30
Office du tourisme de COMBLOUX
Où nous évoquerons des processus de mises en œuvre de la préservation des espèces face à la crise de la biodiversité.
avec: Nathalie Delliou, chargée d'études et éducatrice en milieu marin. Curieuse de nature et de patrimoine, Nathalie Delliou arpente les grèves de sa Bretagne natale depuis son plus jeune âge. De cette passion, elle en a fait son métier. Après vingt-huit ans dans une association de protection de la nature, elle a fondé «Esprit Nature», un bureau d’études et d’activités de découverte en environnement marin. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages de découverte du littoral.
Emmanuel Ménoni, docteur en biologie et ingénieur de recherche à l'OFB. "Passionné dès mon enfance par la faune sauvage, j’ai pu intégrer l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (devenu Office Français de la Biodiversité en 2020) dès 1981, pour participer à une étude du Tétras-lyre dans les briançonnais. Puis j’ai consacré toute mon activité professionnelle à la poursuite de ces études sur le Grand tétras et au développement d’outils propres à assurer sa conservation. Avec mon équipe, nous avons constitué à ce jour une base de données très performante pour le suivi de ces espèces et leur prise en compte dans la gestion des milieux montagnards."
et François Amelot, directeur du Centre de la Nature Montagnarde. "Habitant en territoire de montagne depuis ma naissance dans les Pyrénées Atlantiques j’ai eu très vite l’attrait pour ce vaste territoire montagnard où l'on pouvait croiser les derniers ours autochtones. J’ai eu l’opportunité de rejoindre les Alpes pour poursuivre mon cursus à l’Université de Savoie, par une approche scientifique pluridisciplinaire des milieux de montagne. Appréciant spécialement la géographie physique, j’y suis resté quelques années supplémentaires pour effectuer un travail de recherche au sein du Laboratoire EDYTEM. C’est en 2005 que j’ai rejoint l’association Centre de la Nature Montagnarde pour y mener des actions variées de médiation auprès de différents publics".