L’escalade de « big walls" ou la verticalité selon JULIA VIRAT

Le 05/05/2022

Julia virat rencontres combloranes musee de la pente

RENCONTRES COMBLORANES

JULIA VIRAT

Table ronde

"Montagnards et marins de l'extrême"

samedi 25 juin 2022: 18h00-19h30

salle 1er étage Office du tourisme Combloux

Connaissez-vous Julia Virat ?

Julia quitte jeune ses études pour s’installer à la montagne en 2000, dans les Écrins. Là, elle passe rapidement le diplôme d’accompagnatrice en montagne et emmène pendant 10 ans des groupes de randonneurs sur les sentiers.

D’un tempérament toujours passionné, elle profite de ces années pour développer sa passion et sa pratique de l’alpinisme et elle voyage aux quatre coins du globe, toujours à la recherche d’un sommet à gravir…

Il lui a fallu un peu de temps pour oser se lancer dans un univers très masculin, celui de la haute-montagne, mais c’est en 2014, alors qu’elle vient d’emménager en Haute Savoie, qu’elle obtient le difficile examen d’entrée du diplôme de guide de haute montagne, et elle commence dès l’année suivante à guider des clients sur les sommets. Elle est l’une des très rares femmes dans la profession : elles sont une trentaine en France pour 1800 hommes !

Elle s’est beaucoup investie, dès sa première année en tant que guide, dans l’encadrement des équipes féminines d’alpinisme auprès des fédérations (CAF, FFME).

Elle aime transmettre et accompagner ces jeunes femmes dans leur prise de confiance et leur apprentissage de ce milieu exigeant.

À cette même époque, Julia pratique beaucoup l’escalade de « big walls », ces parois tellement hautes qu’il faut y passer plusieurs jours et nuits pour en venir à bout.

Elle réalise notamment en 2018 l’ascension en solitaire d’El Capitan, le big wall le plus connu du monde, dans la vallée du Yosemite aux États-Unis. Elle passe 11 jours seule dans la paroi pour réaliser une des plus grandes aventures de sa vie, faite d’émotions intenses et de dépassement de soi.

En 2020, après avoir été invitée au Trophée Mer et Montagne qui rassemble des grands noms de la voile et de la montagne, elle est régulièrement invitée à naviguer sur les bateaux de course de ses amis, et c’est comme une révélation.

Elle investit tout son temps libre à aller naviguer avec eux, et décide de se lancer à son tour dans la course au large dès l’année suivante.

Après une année d’apprentissages et d’entraînements, elle prend donc le départ de la célèbre Transat Jacques Vabre en double en novembre 2021 avec Morgane Ursault-Poupon.

Elle est la marraine de l’association For My Planet - Act For The Future, basée à Annecy, et elle souhaiterait pouvoir développer son propre projet de course au large afin de prendre le départ de sa prochaine course avec un bateau aux couleurs de cette association investie dans la formation des jeunes à l’éco-citoyenneté.

Merci Julia d'avoir accepté notre invitation