EXPOSITION à Combloux Haute-Savoie

Le 06/07/2022

8252491697322964915

Riche de son expérience passée, l’équipe de l’association du Musée de la Pente vous propose pour cet été une exposition photographique de Stéphane Lavoué dont l’originalité est de croiser les regards entre un territoire maritime finistérien et un territoire montagnard du pays du Mont-Blanc.

Stéphane Lavoué a réussi le mariage insolite de la mer et de la montagne : des paysages mais aussi des portraits de femmes et d’hommes qui vivent et façonnent ces deux environnements souvent hostiles.

En résidence à Combloux cet hiver, ses pas l’ont mené à la rencontre des gens du « pays ». Il a su les écouter, les comprendre afin de réaliser des portraits authentiques, dans des mises en scènes intimistes et soignées. Un style qui lui est propre et que l’on apprend rapidement à identifier.

Nous pourrions regarder ces photos en pensant aux artistes de différentes périodes de l’histoire de l’art : Giovanni Bellini, Albrecht Dürer, Caravage, Caspar David Fredrich, Gustave Courbet, de la Renaissance au Réalisme en passant par le Romantisme.

"J’aime beaucoup ces lumières du nord, celles des peintres flamands. Des lumières douces, diffuses, filtrées que j’essaie de retrouver souvent dans mes images." (Stéphane Lavoué)

Difficile donc de ne pas regarder ces photos sans y voir des tableaux…

Nous vous souhaitons une belle déambulation « par monts et par mers », de l’ici à l’ailleurs. Les marins comme les montagnards n’ont pas de frontières.